PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE

PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE
du 1er juillet au 31 décembre 2008

(extrait du BIR n°30 du 14 avril 2008, réf: BOEN n°7 du 14 février 2008)
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Les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour des moments forts suivants :
- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents
- la journée européenne des langues (26 septembre 2008) qui permettra de souligner la variété et l’importance des enseignements linguistiques dans les établissements scolaires, en particulier dans les sections européennes des collèges et des lycées
- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27. Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à partir de choix faits par l’établissement.

Les établissements scolaires se reporteront à la circulaire publiée au BOEN pour prendre connaissance des suggestions thématiques faites en direction des établissements du premier degré, collèges et lycées. Il conviendra de valoriser les projets européens existants ou envisagés dans ces établissements, en s’appuyant largement sur tous les supports électroniques disponibles. Toutes les initiatives pourront être encouragées, dans le respect de la pluralité des opinions.

Cette présidence devra être l’occasion de mettre en valeur l’ouverture européenne inscrite dans les projets de l’académie, en particulier toutes les formes d’échanges d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs, d’encadrement, d’inspection ou de direction, avec les pays de l’Union européenne. À cet effet, il conviendra de développer très largement l’information sur l’ensemble des programmes européens destinés à encourager la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie : Comenius, Leonardo, Erasmus, Grundtvig.
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