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Bruxelles, le 24 janvier 2008
Comenius, le programme de
l’Union européenne pour les écoles, favorise l’apprentissage des
langues étrangères et la conscience interculturelle
Les partenariats scolaires dans le
cadre du programme européen Comenius comportent des avantages
évidents pour les élèves, les enseignants et les établissements
scolaires participants. Telle est la principale conclusion d'une
étude récente sur l'incidence des partenariats scolaires européens
financés au titre de Comenius. Il apparaît que ces partenariats
scolaires aident les élèves à mieux apprendre, améliorent
l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des écoles,
motivent les élèves et les professeurs à apprendre des langues
étrangères et renforcent la sensibilisation et les compétences
interculturelles.
Ján Figel', le commissaire à l’éducation, à la formation, à la
culture et à la jeunesse, s'est réjoui de ces conclusions et a
souligné la nécessité de renforcer la dimension européenne de
l'éducation scolaire. « Comenius fait entrer l’Europe
dans les salles de classe et enrichit l’éducation scolaire. Mais il
ne s’agit pas seulement de rassembler de jeunes Européens ; il
s’agit également d’aider les élèves et les professeurs à améliorer
des compétences et aptitudes indispensables pour une carrière
réussie dans une société toujours plus avancée fondée sur les
connaissances. Cette étude montre combien les élèves, les
enseignants et les écoles ont à gagner d’une participation au
programme Comenius. Je les encourage à y prendre part
toujours plus nombreux, en particulier en 2008, qui est l'Année
européenne du dialogue interculturel. »
Le programme Comenius, qui fait actuellement partie du
Programme de l’Union européenne pour l'éducation et la formation
tout au long de la vie couvrant la période 2007-2013, soutient des
projets communs à plusieurs écoles situées dans différents pays
européens. Dans le cadre de ces projets, les élèves et les
professeurs travaillent sur des sujets convenus, les écoles
partenaires échangent les résultats des projets et réalisent de
courtes publications, créent des sites internet ou des DVD afin de
présenter ces résultats. Les partenariats scolaires Comenius
s’appuient principalement sur les technologies de la communication
pour effectuer leurs travaux, les mesures de mobilité étant dès lors
limitées. Ainsi, plus de 800 000 élèves ont participé à
ces partenariats en 2007, 30 000 d’entre eux prenant part
aux activités de mobilité en vue de rencontrer leurs partenaires
dans d’autres pays.
En 2007, la Commission européenne a commandé une étude pour
évaluer les incidences des partenariats scolaires Comenius sur les
professeurs, les élèves et les établissements scolaires
participants, dans leur globalité. Les résultats s’avèrent
extrêmement positifs : tant les élèves que les professeurs ont
amélioré leurs compétences linguistiques et interculturelles et ont
noté une amélioration du climat scolaire.
De meilleures compétences sociales et informatiques
Les enseignants ont rapporté que grâce aux partenariats scolaires
Comenius, plus de 70 % de leurs élèves ont amélioré
leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en
équipe[1]. De l’avis des enseignants, deux tiers
des élèves ont acquis des connaissances spécialisées et des
compétences en matière de TIC, ont gagné en assurance et sont à
présent plus motivés pour apprendre. En outre, 75 % des
enseignants ont amélioré leur capacité à travailler en équipes
pluridisciplinaires. Ils ont également abordé des sujets nouveaux et
ont découvert de nouvelles méthodes pédagogiques.
Des compétences en langues renforcées
Grâce aux partenariats Comenius, l’intérêt et la
motivation de plus de 75 % des élèves se sont accrus pour
l’apprentissage des langues étrangères; 62 % des élèves ont
substantiellement amélioré leur connaissance de l’anglais et
23 % leur connaissance d’une autre langue. En outre, deux tiers
des enseignants participants ont progressé en anglais. L’anglais est
souvent utilisé comme langue véhiculaire dans les partenariats, plus
que les autres langues. Néanmoins, un tiers des professeurs ont
également amélioré leur connaissance d’une langue autre que
l'anglais.
Un meilleur climat scolaire
De surcroît, les personnes qui ont répondu à cette enquête ont
fait part d'une amélioration du climat scolaire (60 %)
et d’un renforcement des démarches interdisciplinaires
d’enseignement et d’apprentissage. Le travail par projets a gagné en
popularité, et plus les élèves ont pris part aux projets de manière
intensive et active, plus les répercussions du partenariat scolaire
se sont avérées positives. Une grande majorité des enseignants
(79 %) ont vu croître en conséquence la dimension européenne
dans leur établissement.
Une plus grande conscience interculturelle
L’enquête a montré que plus de 80 % des enseignants ont
noté un plus grand intérêt de leurs élèves pour les autres pays et
cultures. Leur connaissance de la vie en général, et de la vie
scolaire en particulier, dans les pays partenaires s'est nettement
améliorée et leur tolérance à l'égard des autres cultures et des
étrangers s'est accrue.
L'incidence sur les enseignants est tout aussi remarquable :
90 % d’entre eux ont acquis une meilleure connaissance et
compréhension du système scolaire des pays partenaires et 82 %
ont noué des contacts personnels durables avec les enseignants des
écoles partenaires.
L’étude a pris en considération près de 8 000 établissements
scolaires qui ont participé au programme Comenius au cours
des six dernières années. Elle a été réalisée pour le compte de la
Commission européenne par la Gesellschaft für Empirische Studien
(société pour les études empiriques), à Kassel, en Allemagne, en
collaboration avec le Zentrum für Schul- und Bildungsforschung
(centre de recherche en éducation et formation) de la
Martin-Luther-Universität, à Halle Wittenberg, en Allemagne.
Pour plus d’informations sur les résultats de l’étude, voir le
site http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/impact_fr.html
Des informations concernant le programme Comenius même
sont disponibles à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/comenius/index_fr.html
[1] Les pourcentages correspondent au nombre
d'enseignants qui ont évalué l'incidence de Comenius sur les
diverses compétences comme étant "très substantielle" ou
"substantielle". |