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ACTIONS ÉDUCATIVES EUROPÉENNES Présidence française de l’Union européenne 2008 : des actions
éducatives en direction des élèves NOR :
MENE0800128C RLR : 557-2 CIRCULAIRE N° 2008-019 DU
5-2-2008 MEN DGESCO -
DREIC
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et
inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier
degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux principales et
principaux ; aux proviseures et proviseurs
La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union
européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère
de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil
éducation. La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion
pour le ministère de l’éducation nationale de : - faire progresser la
construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation
professionnelle ; - faire découvrir les systèmes éducatifs des autres
pays européens ; - faire mieux connaître dans l’ensemble du système
d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce
champ ; - faire découvrir les cultures des États membres de l’Union
européenne à travers des rencontres et des échanges culturels. Le
ministère de l’éducation nationale organisera à Paris et en régions cinq
conférences nationales autour des thèmes suivants : l’orientation,
l’apprentissage des sciences et les indicateurs de performance (ces trois
manifestations en partenariat avec le ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche), la scolarisation des élèves handicapés et
la gouvernance des établissements. Le ministère de l’éducation
nationale organisera aussi en régions (en partenariat avec le ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche) trois réunions de niveau
gouvernemental, notamment le Conseil informel des ministres consacré à la
formation professionnelle. Au plan local, les établissements scolaires
sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux
équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des
élèves autour de deux moments forts : - la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque
établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe :
pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes
européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique,
information aux élèves et aux parents ; - une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les
lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion
de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à
l’heure de l’Europe des 27. Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes
d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir
certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à
partir de choix faits par l’établissement. Les établissements
scolaires pourront utilement s’inspirer des thèmes suivants :
S’agissant du premier degré (cycles
2 et 3), dans le cadre de l’apprentissage de
la langue et plus particulièrement de l’apprentissage de la lecture, lire
intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de
jeunesse traduit d’une des langues européennes. À cet égard la sélection
des 250 œuvres de littérature de jeunesse publiée par la direction
générale de l’enseignement scolaire offre un premier éventail de
choix. S’agissant du collège, dans le cadre
de la découverte des métiers comme préalable indispensable à la
construction du projet d’orientation de l’élève, consacrer les 3 heures
hebdomadaires de l’option “découverte professionnelle” offerte dans tous
les collèges depuis la dernière rentrée à la découverte des métiers en
Europe et à la mobilité professionnelle dans l’espace européen.
S’agissant du lycée, dans le cadre de la préparation à l’enseignement
supérieur et à la mobilité des étudiants, demander à des étudiants ayant
bénéficié du dispositif Erasmus de venir témoigner devant les lycéens des
classes de première et terminale. De
manière plus transversale : - construire
la progression des enseignements sur l’année de manière à ce que les
occurrences européennes contenues dans les programmes soient étudiées
cette semaine là ; - organiser, à partir de la ressource existante en
établissement, pour chaque classe, un cours relevant d’une discipline non
linguistique dans l’une des langues vivantes étrangères et européennes
étudiées ; - demander à chaque élève de la classe, à partir d’une
petite recherche personnelle, d’exposer devant le reste de la classe ce
qu’est être un écolier dans l’un des 27 pays de l’UE ou dans l’un des pays
candidats à l’entrée ; - dans le cadre de l’enseignement de français,
travailler sur les mots migrateurs (à partir d’un choix de mots dont
l’étymologie permet de voyager en Europe) ; - dans le cadre de
l’enseignement de l’histoire-géographie, choisir de suivre un fleuve
traversant plusieurs pays européens. En outre, des opérations récurrentes qui se déroulent traditionnellement chaque année comme la
“Fête de la science”, “la Journée des Langues”, “Lire en fête”, la
“Semaine du goût”, le “Goncourt des lycéens”, pourront à cette occasion
être “habillées aux couleurs de l’Europe” Des “kiosques Europe” pourront
être mis en place dans les centres de documentation et d’information (CDI)
des collèges et des lycées ainsi que dans les bibliothèques et centres de
documentation (BCD) des écoles primaires, afin de valoriser les projets
européens existants ou envisagés dans l’établissement, en s’appuyant
largement sur tous les supports électroniques disponibles. Toutes les
initiatives pourront être encouragées, dans le respect de la pluralité des
opinions. Notre présidence devra être l’occasion de mettre en valeur
l’ouverture européenne inscrite dans les projets de chaque académie, en
particulier toutes les formes d’échanges d’élèves, de professeurs, de
personnels administratifs, d’encadrement, d’inspection ou de direction,
avec les pays de l’Union européenne. À cet effet, il conviendra de
développer très largement l’information sur l’ensemble des programmes
européens destinés à encourager la coopération européenne dans le domaine
de l’éducation et de la formation tout au long de la vie : Comenius,
Léonardo, Erasmus, Grundtvig. Les académies sont invitées à élargir
leurs partenariats existants à d’autres pays de l’UE, particulièrement en
direction des nouveaux entrants. Chaque établissement est encouragé à
nouer des liens éducatifs avec un établissement d’un des 27 pays de l’UE,
au besoin en s’appuyant sur le réseau des établissements français présents
dans le pays, avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à
l’étranger (AEFE). À cette occasion, des élèves étrangers, “Jeunes
Ambassadeurs” pourront venir en France rencontrer des élèves français dans
leurs établissements. L’ensemble de la communauté éducative pourra être
mobilisée. Les recteurs sont invités à mettre en synergie l’ensemble des
réseaux sous leur responsabilité (DAREIC, DAAC, DAET, DAFCO, DRONISEP,
chargés de communication ...), afin de mener à bien ces multiples
opérations qui seront autant d’occasions de démontrer la réalité de
l’Europe dans notre système éducatif.
Le ministre de l’éducation nationale Xavier
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